En favorisant le commerce local, on participe à l’économie de notre territoire et on soutient les producteurs locaux.
Les rillettes du Mans, la choucroute alsacienne ou encore la salade landaise… Notre pays est champion du monde de la gastronomie et chacune de nos régions regorgent de spécialités toutes plus appétissantes les unes que les autres. Alors pourquoi s’en priver ?
Consommer local, c’est bannir les produits industriels sans saveur pour redonner du goût à notre alimentation avec de bons produits. C’est aussi préserver notre patrimoine, notre culture, notre agriculture et le savoir-faire de nos producteurs.
Avez-vous vraiment envie de manger des fraises en hiver ?
La fraise est, par nature, un fruit estival. Alors si votre supermarché en propose au mois de décembre, c’est sans doute qu’elle vient d’un pays chaud et lointain. Pour qu’elle arrive jusqu’ici, elle a donc dû parcourir un long trajet en avion, ce qui a participé à l’émission de gaz à effet de serre et à la formation de la couche d’ozone.
Ça en vaut vraiment le coup ?
Si vous avez envie d’un fruit, pourquoi ne pas vous tourner vers ceux qui sont produits près de chez vous ? En plus de réduire le temps de trajet, vous respecterez ainsi le rythme de la nature.
Astuce : procurez-vous un calendrier des fruits et légumes de saison pour élaborer vos recettes !
En plus d’être plus écologiques et plus respectueux des petits producteurs, les produits locaux sont en plus meilleurs !
Meilleurs en goût, car ils ne sont pas altérés par le transport et car ils sont plus respectueux des saisons. Un melon en plein été, c’est quand même meilleur qu’un melon gorgé d’eau en hiver, non ?
Mais ils sont aussi meilleurs pour la santé. Les produits étant plus frais et cueillis à maturité, ils conservent toutes leurs qualités nutritives !
Si vous n’êtes toujours pas convaincu par le commerce local, peut-être que le prix vous fera changer d’avis ?
Le prix des fruits et légumes sur le marché dépasse souvent toute concurrence ! A 1,5€ le kilo de pommes bio, il y a de quoi fuir les supermarchés.
Cependant, certains produits se vendent au contraire plus cher, c’est le cas de la viande par exemple. Voilà une bonne raison de la réduire de notre alimentation et de passer plus de temps au rayon fruits et légumes. Encore un geste éco-responsable à adopter !
Le sujet vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous en octobre pour le Parcours Transition Ecologique animé par Benoît Planchenault ! Plus d'infos sur cette page.
Et vous, que faites-vous pour soutenir le commerce local ? Dites-le nous sur la page Facebook de Karmony !