Il y a des gens qui proposent (services, produits…) et des consommateurs. Il ne peut y avoir d’offre sans demande, sinon elle ne durera pas.
Nous le savons, nous vivons dans un monde où la consommation domine, où l’on achète tout et n’importe quoi. Parfois sans réfléchir. Il arrive que nous regrettions après coup et l’article finira au fond du placard ou bien revendu…
Les centres commerciaux sont devenus des temples dans lesquels tout est pensé pour que les clients restent le plus longtemps possible, un véritable traquenard pour celui qui agit par pulsion.
On le voit par endroit, des centres commerciaux sont ouverts, tout beaux, tout neufs. Puis quelques mois plus tard, les magasins baissent leurs rideaux définitivement, faute de clients. L’offre n’a pas correspondu à la demande du secteur.
Les petites enseignes en souffrent et les grands groupes rachètent tout. Les gros mangent les petits. Certaines villes proposent des actions pour soutenir les nouvelles entreprises et artisans locaux.
Que ressens-tu lorsque tu rentres dans un magasin dans lequel tu sais que tu dépenseras plus que nécessaire ?
Si pour toi le shopping est une drogue, quel besoin cherches-tu à combler ?
L’un des plus grands fléaux de l’Humanité est les fast-foods. Heureusement, les choses évoluent. Ces dernières années, de nouvelles enseignes de restauration rapide plus saines ont vu le jour.
Je parle de la plupart de ces enseignes qui négligent la qualité au profit de la quantité. De nombreux rapports démontrent le lien entre ce type de nourriture, souvent à base d’aliments ultra transformés, et l’augmentation de risque de cancers. Sans compter l’obésité, l’exploitation massive et abusive de l’agriculture industrielle…
Je pourrais aussi aborder le sujet du sucre souvent à des doses exagérées, ou bien des additifs présents quasi partout. Mais la liste serait vraiment trop longue…
Ajoutons à cela, la rémunération des employés souvent réduite au minimum légal.
Comment a-t-on pu fermer les yeux sachant que ce qu’on mange est important pour notre santé ? Avec l’avènement du bio et des scandales à répétition, la demande change peu à peu, à voir si la fréquentation de ces « restos malbouffe » s’érodera.
Es-tu prêt à manger moins souvent dans des fast-foods, dans lesquels la qualité laisse à désirer ?
Que pouvons-nous faire pour que les grandes enseignes baissent leurs marges sur le secteur bio ?
Est-ce qu’en mangeant beaucoup, tu cherches à combler un manque émotionnel ?
C’est l’un des secteurs les plus facilement visibles pour évaluer l’offre et la demande.
En 2017 à Bordeaux, à la suite de la nouvelle ligne de TGV mettant la capitale girondine à 2h de Paris, les prix ont littéralement flambé !
Mais imagine si la raison l’avait emporté sur l’émotionnel… Si tous les acquéreurs n’avaient rien dépensé au-delà d’une certaine somme raisonnable, l’ampleur de l’inflation aurait été moins élevée !
Résultat : en 2020, Bordeaux est la troisième ville la plus chère de France. Certains experts estiment que les valeurs ont augmenté trop vite et qu’il y a un décalage entre le prix des appartements et le pouvoir d’achat des habitants.
Malheureusement, Bordeaux est loin d’être un cas isolé…
La qualité des programmes s’est-elle dégradée au fil des années ? Avec l’arrivée de la « téléréalité », les limites ont largement été dépassées.
Là aussi, quelles en sont les conséquences sur notre psyché ? Et si nous arrêtions de regarder ce genre de programme ? Il existe de très beaux reportages et des films qui font évoluer les consciences. Mais ceux-ci sont bien moins médiatisés.
Si la demande de divertissement évolue, les producteurs changeront leurs fusils d’épaule. Ils proposeront du contenu de qualité avec moins de violence, moins de sexe et plus de conscience.
Et toi :
Que ressens-tu en regardant des émissions de téléréalité (satisfaction, envie, jalousie…) ?
Quel est ton genre de film préféré et que recherches-tu en les regardant ?
Serais-tu prêt à faire comme certains et ne plus avoir de télé chez toi ?
Comme je le disais en préambule, pas de parti politique sans adhérent. Comment pouvons-nous continuer d’aller voter alors qu’il y a des scandales politiques toutes les semaines (j’exagère un peu) dans tous les partis. Et ce, depuis des décennies.
Si nous voulons changer le monde, il serait temps d’arrêter de leur donner notre consentement. La démocratie telle que nous la connaissons est-elle un leurre ?
Si tu veux changer, il faudrait récupérer ton pouvoir et ne plus leur donner, redevenir responsable de soi, de ses choix.
Ils font des lois qu’ils ne respectent pas eux-mêmes, étant parfois liberticides ou dénuées de sens.
Mais pourquoi continuer à les appliquer ?
Y sommes-nous réellement obligés ?
Que se passera-t-il si plus personne n’obéit aveuglément ?
Je ne dis pas non plus de faire une révolution sanglante, seulement, je veux vous faire comprendre que si nous continuons à répéter les mêmes erreurs, forcément…
Si plus personne ne vote ou ne s’abonne dans les groupes politiques, du moins tant que les magouilles perdurent, les futurs élus seront obligés de marcher dans les clous. Ils auront un message fort du peuple.
Si nous arrêtons de demander à être dirigés par des gangsters, l’offre sera faite de personnes intègres.
Quelle émotion ressens-tu en allant voter ?
Aurais-tu de la honte ou un sentiment patriotique négatif en ne participant pas aux élections ?
Nous le savons tous, l’industrie pharmaceutique est l’une des plus importante et des plus riches ; son chiffre d’affaires a été évalué à 1 052 milliards d’euros en 2018.
Les médicaments et les vaccins répondent à un besoin de se soigner. Alors, crois-tu que les fabricants veulent vraiment que les gens soient en bonne santé ?
Si tout le monde l’était, qui achèterait leurs produits ?
En tout cas, les spots de pubs à la télé nous incitent à l’achat.
Heureusement, il y a bien des manières de se soigner avec des méthodes plus naturelles.
Une flopée de thérapies s’étant développée au cours de ces dernières années, fait que nous avons bien plus de choix.
As-tu déjà vu des messages du ministère de la Santé sur les bienfaits des autres médecines ? En France, la naturopathie n’est pas reconnue alors que c’est le cas chez certains de nos voisins européens.
Comme pour la nourriture bio et la volonté d’un mode de vie plus sain, des scandales type « Médiator » nous ont permis de reconsidérer la toxicité et autres effets secondaires : donc notre consommation.
Si nous nous tournons davantage vers les produits naturels et faisons pression, nous pourrons de nouveau acheter des plantes qui ont été interdites au cours de ces dernières décennies, également développer de nouvelles thérapies.
L’industrie perdra beaucoup, mais notre santé gagnera énormément !
Et toi :
Renseigne-toi sur les « médecines alternatives » si ce n’est déjà fait.
Quelle est l’origine émotionnelle de tes maux ?
La crise du COVID nous a bien montré que, sans la demande, l’offre n’est rien. Une entreprise sans client fermera ses portes. Et malheureusement, il y a bien trop d’exemples aujourd’hui.
Peut-être devons-nous revoir notre façon d’être et d’avoir :
Concernant le shopping, nous pouvons voir quels commerces sont vraiment utiles ou superflus à la vie humaine.
Manger sainement est important pour aider au bon fonctionnement de notre système de santé, à notre équilibre interne.
Se sentir bien chez soi est important. Beaucoup ont pu le constater avec le confinement. Il y a encore trop de logements insalubres, et dans bien des villes, les loyers ou prix au mètre carré sont trop chers pour des petits espaces.
La plupart des programmes sont abrutissants, nous montrent un avenir trop sombre ou nous parlent de violence voire nous conditionne à certains idéaux.
Nous devrions exiger plus de transparence de nos élus, l’interdiction d’exercer pour ceux qui ont un casier et la démission immédiate pour ceux impliqués dans des affaires. Obligation de montrer ses conflits d’intérêts. Une vraie démocratie. Peut-être revoir la constitution.
Reconsidérer la santé, se concentrer sur la cause, pas sur les conséquences. S’initier davantage au naturel, moins vers le chimique.
De prendre conscience que nos croyances façonnent notre réalité.
Arrêtons de consommer la peur si nous voulons de l'amour.